jeudi 30 décembre 2010

Academic Economists to Consider Ethics Code

From The New Times

The discussion comes amid new scrutiny of economists, particularly those active in policy debates in Washington and Wall Street while serving on corporate boards.

http://nyti.ms/e9yUCj

Article de fond sur le libre accès au savoir à l'université

http://owni.fr/2010/12/30/vers-le-libre-acces-au-savoir-a-luniversite/

Des ratés dans l'économie du savoir au Québec

Article de La Presse qui présente (enfin) une amorce de réaction des pouvoirs publics face à la situation des pharmaceutiques (aide publique importante, profits records, peu d'innovation, fermetures d'usine et mises à pied de chercheurs): Entreprises pharmaceutiques: des incitatifs remis en question

Voir à ce sujet aussi le rapport de Marc-André Gagnon,
Argumentaire économique pour un régime universel d'assurance-médicaments Coûts et bénéfices d’une couverture publique pour tous
et la fiche d'information: Économies réalisables grâce à l’assurance médicaments, pour un autre pavé dans la mare de l'économie du savoir dans le domaine biomédical.

mercredi 29 décembre 2010

Association canadienne des professeurs d'université

Le dossier de l'Association sur la liberté académique. Des documents très pertinents.

En français: http://www.caut.ca/pages.asp?page=140&lang=2&txtSearch=&nid=
En anglais: Academic Freedom

Une ex-rédactrice en chef d'une prestigieuse reveu médicale dénonce la manipulation de la recherche clinique et le contrôle de l’information médicale par les firmes.

Traduction française sur le blog Pharmacritique d'un article important analysant l'influence de l'industrie sur la recherche biomédicale.

Marcia Angell dénonce la manipulation de la recherche clinique et le contrôle de l’information médicale par les firmes. A lire et à diffuser ! : Pharmacritique

L'affaire David Healy : L'argent des pharmaceutiques contre la liberté académique

Une autre triste histoire d'un lanceur d'alerte à Toronto, qui montre une fois de plus le pouvoir de l'argent sur les universités.
The David Healy affair : drug money and academic freedom

Voici un dossier présentant l'alerte lancée par le Dr David Healy, sur les risques de suicide reliés au prozac: http://www.healyprozac.com/

Un autre lien en français sur une conférence de David Healy.

The Decline Effect and the Scientific Method

Article sur la fragilité des résultats scientifiques au fil du temps (en sciences biomédicales). Un argument contre le scientisme!

The Decline Effect and the Scientific Method : The New Yorker

Voir aussi à ce sujet les articles présentés dans le billet du 16 octobre: http://www.commissionrecherche.com/2010/10/lies-damned-lies-and-medical-science.html

mardi 28 décembre 2010

L’écriture scientifique existe-t-elle ?

Réflexion intéressante sur un aspect important du métier de chercheur.

L’écriture scientifique existe-t-elle ? | Les aspects concrets de la thèse

"Democratising expertise, expertising democracy: what does this mean, and why bother? "

Authors: Liberatore, Angela; Funtowicz, Silvio

Source: Science and Public Policy, Volume 30, Number 3, 1 June 2003 , pp. 146-150(5)

Abstract: What is the role of participatory processes in decision-making related to science and technology and in any other area where knowledge and expert advice play an important role? Can expert advice to policy makers be more transparent and accountable? This introduction discusses these and other connected questions under the provocative label of ‘democratising expertise’. It highlights and explores the variety of linkages between governance and knowledge that are presented by the authors of this special issue. The result is a complex landscape of still unresolved issues of coexistence and conflict.


ingentaconnect Democratising expertise, expertising democracy

Une entrevue avec une scientifique conseillère du gouvernement américain, éclairante sur les rapports entre science et pouvoir

Cette brève entrevue publiée dans la revue Nature montre bien la nature du combat que mènent ces scientifiques si proches du pouvoir: leur légitimité et leur capacité d'influencer le pouvoir dépend de la réaffirmation constante de leur expertise et de leur "privilège épistémologique" (Foucault). Cette logique les éloigne complètement de l'idée même de démocratie scientifique. Il ne faut pas compter sur ces personnes pour la défendre!

Un extrait de l'entrevue:
Q: What were the frustrations of being a science adviser?
A: The culture gap. For a scientist, the most compelling thing you can say is "the weight of the evidence is this". For a non-scientist, that simply isn't compelling. I understand that they're different mindsets. And yet, when you look at how important it is to recognize the weight of the evidence in areas like climate change, it's beyond frustrating — it's scary.

En fait, sur le plan démocratique et épistémologique, c'est rassurant de savoir que personne ne peut revendiquer un accès privilégié à la vérité pour imposer ses positions... Les scientifiques doivent convaincre les citoyens et politiciens autrement que par le seul argument de leur autorité d'experts. Ils doivent faire comprendre la nature et le contenu de leurs travaux et non chercher à impressionner par la longueur de leur cv...

Power to the people : Nature News

Experts and Democracy - The Galilean Library

Très intéressante réflexion critique sur un texte du philosophe Philip Kitcher à propos du débat sur le réchauffement climatique: quelle est la place des experts et qui décide de ce qui constitue un débat scientifique?

Experts and Democracy - The Galilean Library

World view: Experts and democracy : Nature News

Intéressant commentaire dans la revue Nature: Specialist advice can be invaluable in shaping policy, but, argues Colin Macilwain, democracies need to keep a careful eye on the powers acquired by an unelected elite.

World view: Experts and democracy : Nature News

Description très intéressante d'un processus de recherche sur le cancer

From The New York Times:

TARGET CANCER: Enlisting the Dying for Clues to Save Others

Researchers are increasingly relying on the very patients a new class of cancer drugs failed to cure.

http://nyti.ms/hxklQi

lundi 27 décembre 2010

Un bioéthicien canadien lucide et intègre

Textes savants et articles dans les grands quotidiens anglophones du professeur Arthur Schafer:
University of Manitoba - Philosophy - Ethics Centre Publications

Trust and Integrity in Biomedical Research: The Case of Financial Conflicts of Interest (edited by Thomas H. Murray, Josephine Johnston)

Un livre sur un sujet crucial pour l'éthique des sciences contemporaine : les conflits d'intérêts dans la recherche biomédicale. Toutefois, la présentation du livre laisse entrevoir que les auteurs sont "tolérants" face aux conflits d'intérêts et proposent de les "gérer" plutôt que de les éviter...

Amazon.com: Trust and Integrity in Biomedical Research: The Case of Financial Conflicts of Interest (9780801896262): Thomas H. Murray, Josephine Johnston: Books

Bertrand Russell, la science, la démocratie et la « poursuite de la vérité »

Article du philosophe français Jacques Bouveresse: "Bertrand Russell, la science, la démocratie et lapoursuite de la vérité »

Revue Agone 44, 2010

Résumé:

Bertrand Russell est convaincu qu’une application stricte, par tout le monde, du principe selon lequel on doit s’efforcer de ne croire, autant que possible, que des choses vraies ou qui du moins ont des chances raisonnables d’être vraies, si elle introduirait assurément des changements importants dans la vie sociale et politique, n’aurait pas le genre de conséquences catastrophiques que l’on prédit généralement. L’illusion et le mensonge ne sont peut-être pas indispensables à la vie en société à un degré aussi élevé qu’on le croit la plupart du temps. Ils ne devraient en tout cas pas l’être dans des sociétés qui ont la prétention d’être réellement démocratiques.

Bertrand Russell, la science, la démocratie et la « poursuite de la vérité »

Rapport européen sur une Politique en faveur de l'intégrité en recherche

ESF : Fostering Research Integrity in Europe

Entrevue avec le responsable de la politique scientifique publique du gouvernement Obama

Première partie: http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2010/12/science-in-the-obama-white-house.html?ref=wp

Deuxième partie: http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2010/12/science-in-the-obama-white-house-1.html?ref=ra

dimanche 26 décembre 2010

jeudi 23 décembre 2010

La preuve en droit à l'épreuve de la science

Sur le site du Dr Marc Girard, trois documents sur une question passionnante (les liens entre la preuve scientifique et la preuve en droit) traitée lors de l'événement suivant:

Dans le cadre de l’Université d’été organisée (pour les avocats) par la Haute Ecole des Avocats Conseils de la Cour d’Appel de Versailles (HEDAC), une journée entière (31/08/10) était consacrée aux relations entre la science et le droit, sous le titre : La preuve à l’épreuve de la science : qu’apportent la science et la technique à la recherche du juste ?

La preuve à l'épreuve de la science - Partie I - [Site Web du Dr Marc GIRARD]

Parution du numéro de la revue Éthique publique sur "Reponsabilité sociale et éthique de la recherche"

Le numéro thématique "Responsabilité sociale et éthique de la recherche" de la revue Éthique publique est en librairie depuis le 28 janvier 2011. On peut l'acheter en ligne, par exemple chez Zone: http://www.zone.coop/jahia/Jahia/accueil/advanced?productCode=653472.
Il est aussi disponible intégralement en ligne depuis le début mai 2011 à http://ethiquepublique.revues.org

Plusieurs textes traitent de l'économie du savoir et de l'éthique des sciences. Le texte de Florence Piron annonce la création de la Commission. En voici la table des matières:

Éthique publique, Volume 12, numéro 1, 2010

Responsables du numéro : JEAN-MARC LAROUCHE ET FLORENCE PIRON

Dossier Responsabilité sociale et éthique de la recherche

1. Hubert Doucet, De l’éthique de la recherche à l’éthique en recherche
2. Jean-Noël Ringuet, L’érosion du consentement en recherche sur des êtres humains au Québec
3. Jean Bernatchez, La valorisation commerciale de la recherche universitaire. Principes, modalités et enjeux d’éthique publique
4. Florence Piron, La citoyenneté scientifique contre l’économie marchande du savoir. Un enjeu d’éthique publique
5. Jean-Marc Larouche et Anne-Marie Voisard, Noir Canada. Une recherche socialement responsable
6. Alexandre Vidal, Recherche militaire dans les universités. Quelle est la place de l’éthique ? Le développement de technologies de l’armement à l’Université McGill
7. Jean-Louis Genard et Marta Roca i Escoda, La « rupture épistémologique »
du chercheur au prix de la trahison des acteurs ? Les tensions entre postures « objectivante » et « participante » dans l’enquête sociologique
8. Elsa Gisquet, Cas de conscience et loyauté du chercheur dans des terrains émotionnellement difficiles. Le cas des décisions d’arrêt de vie en réanimation néonatale
9. Béatrice Eysermann, Un terrain dans une association caritative marseillaise (France) à l’épreuve de l’éthique de la recherche (Canada). Éthique, méthodologie et responsabilité
10. Nicolas Lechopier, Éthique et justice dans les recherches participatives ancrées
dans les communautés. Le cas d’une enquête écosystémique en Amazonie

Zone libre

1. Sylvie Gravel, Hubert Doucet, Alex Battaglini, Danielle Laudy,
Marie-Ève Bouthillier, Laurence Boucheron, Michel Fournier, Éthique et santé publique : Quelle place pour l’autonomie ?
2. Maria Isabel da Cunha et Marialva Moog Pinto, Qualité et enseignement supérieur au Brésil. Le défi de l’inclusion sociale dans la perspective épistémologique et éthique

Débat

1. Thérèse De Groote, Tenir la promesse d’un document vivant et évolutif. Un processus délibératif et consultatif pour l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains
2. Joseph Josy Lévy et Michel Bergeron, Éthique de la recherche et responsabilité sociale du chercheur. Perspectives canadiennes et québécoises
3. Éric Gagnon, Le comité d’éthique de la recherche, et au-delà

Pour savoir où est en vente la revue ou pour acheter le numéro, écrire à l'Éditeur à nbe@videotron.ca. Les numéros antérieurs de la revue seront mis en ligne au cours de l'hiver 2011. Ce numéro sera disponible en ligne dans quelques mois.

Voir aussi le blogue de la revue: http://ethiquepublique.com

Noir Canada - Le pouvoir... contre le savoir? | Le Devoir

Des professeurs de droit prennent position dans le dossier de la poursuite contre les chercheurs et auteurs du livre Noir Canada. Noir Canada - Le pouvoir... contre le savoir? | Le Devoir

Exemple d'un mauvais projet de recherche en génétique

Un projet rempli de défauts, notamment sur le plan de l'éthique de la recherche.

CGS : Gopher Kids or Guinea Pigs?

Politics Belong in Science

Excellent texte sur les rapports entre la science et la politique, au-delà des tentatives de contrôle de l'une par l'autre.

CGS : Politics Belong in Science

mercredi 22 décembre 2010

Des dispositions de la Loi sur la procréation assistée invalidées

Québec a gagné une bonne partie de sa bataille contre Ottawa: malgré quelques exceptions, la Cour suprême du Canada reconnaît que ce sont les provinces, et non pas le gouvernement fédéral, qui ont le pouvoir de réglementer les nouvelles techniques de reproduction.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201012/22/01-4354739-des-dispositions-de-la-loi-sur-la-procreation-assistee-invalidees.php

mardi 21 décembre 2010

Critique de l'évaluation des articles scientifiques par les pairs

Questionnement critique très pertinent et très bien informé sur la procédure de l'évaluation par les pairs, au coeur de la crédibilité scientifique, mais de plus en plus contestée.

http://breast-cancer-research.com/content/pdf/bcr2742.pdf

Le nouveau rôle de la science selon le Dalai Lama

Conférence d'ouverture d'un congrès sur la science, l'éducation et la spiritualité: International Conference on Science, Spirituality and Education held at Namgyal Institute of Tibetology in Gangtok, Sikkim, India, 20 décembre 2010.
Voici quelques-unes des idées exprimées: "science has destructive aspects (nuclear weapon), prayer is not enough because it doesn't replace action, secularism respect all religions, the need of scientific study of the inner emotions to balance outer developments, and reflecting that morals must not be based on religion while essential to eliminate corruption and provide trust among people seeking lasting peace".

http://www.youtube.com/watch?v=ANS7Nc2B2ec

samedi 18 décembre 2010

Réflexion sur la communication scientifique et la transparence des recherches

 À propos de la controverse sur le climat.

http://www.prismedetete.net/debat-a-lacademie-des-sciences-le-triomphe-de-claude-allegre/

Un exemple de science engagée en Chine

Quand des chercheurs de différentes universités chinoises s'unissent et font une étude qui démontrent les pratiques inacceptables d'une firme chinoise, c'est une forme de science engagée.

http://www.novethic.fr/novethic/entreprises/ressources_humaines/conditions_de_travail/sous_traitance_chinoise_retour_cas_foxconn/132099.jsp

Conférence sur la promotion de l'intégrité dans la recherche en Europe à Bruxelles, en Belgique

Présentation de la conférence:

La globalisation de la recherche entraîne une pression croissante émanant du public pour prouver que le comportement des chercheurs est au-delà de tout reproche, notamment en ce qui concerne les publications dans les revues scientifiques et spécialisées.

Il devient indispensable que les institutions, notamment les universités, soient dotées de politiques et de procédures contre la mauvaise conduite et offrent les formations et l'enseignement nécessaires aux chercheurs.


Les discussions lors de l'évènement se concentreront sur la Déclaration de Singapour sur l'intégrité en recherche. Elle appelle les gouvernements, organisations et chercheurs à développer des normes, codes et politiques plus complets pour promouvoir l'intégrité de la recherche sur une base locale et mondiale. La déclaration est le produit des efforts collectifs et des données de 340 personnes originaires de 51 pays ayant participé à la seconde conférence mondiale sur l'intégrité de la recherche.

Pour de plus amples informations, consulter: http://www.cost.eu/events/integrity


http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS_FP7&ACTION=D&DOC=4&CAT=NEWS&QUERY=012cf488f5e8:c26c:0ac2e8d6&RCN=32881

vendredi 17 décembre 2010

Portrait d'un scientifique puissant, prévost de Harvard, qui a essayé de transformer la pratique de la science

La politique sur l'intégrité scientifique enfin publiée à la Maison-Blanche

Voici le billet du blogue de la Maison-Blanche qui fait cette annonce et qui permet de télécharger le mémo de 4 pages qui constitue cette politique de l'intégrité scientifique: http://www.whitehouse.gov/blog/2010/12/17/scientific-integrity-fueling-innovation-building-public-trust

Voici comment y est décrite la culture de l'intégrité scientifique:
 "Scientific progress depends upon honest investigation, open discussion, refined understanding, and a firm commitment to evidence. Science, and public trust, thrives in an environment that shields scientific data and analyses from inappropriate political influence [...]"



À lire: le commentaire de l'Union for Concerned Scientists et un article de Science:
http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2010/12/white-house-releases-long-awaited.html?ref=wp


Les enjeux éthiques de la biologie synthétique

La commission de bioéthique du Président approuve ces technologies.

The president's bioethics commission concluded that there is no need to temporarily halt research or to impose new regulations on a controversial new field.
http://nyti.ms/fGQDfF

La chaîne de télévision Fox News impose une censure sur le climat à ses journalistes

Anecdote intéressante sur les rapports entre la politique, la science et les médias.
Article du New York Times: http://nyti.ms/iib7Fi
Article du Los Angeles Times

Billet de blogue intéressant sur la controverse entourant l'article sur la bactérie mangeuse d'arsenic

La bactérie à l'arsenic rapproche journalistes et blogueurs | Agence Science-Presse

CGS : The Corrupting Influence of the Business of Biotech

Excellent texte sur l'influence des biotechs sur la science et surtout sur la cécité des chercheurs à ce sujet. À lire et à partager!

CGS : The Corrupting Influence of the Business of Biotech

mercredi 15 décembre 2010

Le président des Instituts de recherche en santé des États-Unis devient directeur de la recherche dans une pharmaceutique

Un exemple au sommet des liens personnels entre  la recherche et l'industrie: le directeur de la recherche publique biomédicale américaine devient le directeur de la recherche d'une compagnie pharmaceutique...
http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2010/12/former-nih-chief-zerhouni-to-lead.html?ref=wp



Blogue du journaliste Yanick Villedieu

Billet de blogue très pertinent sur le débat suscité par l'offensive des recteurs en faveur d'une augmentation des droits de scolarité:

Les universités manquent-elles d'argent? Ou dépensent-elles mal celui qu'elles ont déjà? Quelques jours après la Rencontre des partenaires en éducation, convoquée à Québec par les ministres Line Beauchamp et Raymond Bachand, nous nous sommes posé ces questions, notamment sous l'angle du financement de la recherche.

Cela s'est fait au cours d'une table ronde qui réunissait Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, Yves Gingras, professeur à l'UQAM, directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies et chroniqueur aux Années lumière, et Gaëtan Lafrance, un professeur à l'INRS qui vient de publier un livre intitulé Quel avenir pour la recherche? (Éditions MultiMondes). Cette table ronde sera diffusée aux Années lumière le dimanche 12 décembre.

mardi 14 décembre 2010

Manuel européen d'éthique de la recherche scientifique

Description du manuel:

This textbook is the output of the project “European Textbook on Ethics in Research”, funded by the European Commission and delivered by members of the Centre for Professional Ethics at Keele University. It is designed for use in the training of science students, researchers and research ethics committee members throughout Europe and beyond. It is intended to be accessible to scientific and lay readers, including those with no previous experience of ethical theory and analysis. The scope of the textbook is the ethics of scientific research involving human beings. It contains case studies relating to a variety of scientific disciplines, including biomedical and human life sciences, new technologies and the social sciences. These have been chosen to illustrate and facilitate discussion of key ethical issues, and to give a flavour of the range of research settings in which these issues occur. Readers will be introduced to a range of philosophical perspectives and concepts, but without any particular approach being promoted. Similarly, reference will be made to major religious views where relevant, but without endorsing or rejecting any particular view.

http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/bibliotheque/consulter.php?id=2170

Vous êtes plus manipulés que vous ne le pensez! | Émission radio de l'Agence Science-Presse

Sur le livre Merchants of Doubt.

Description de l'émission, accessible sur Internet: (Agence Science-Presse) Si un scientifique vous dit que le tabac ne cause pas le cancer, vous n’allez pas le croire, et vous aurez raison. Mais si on vous dit que vous êtes manipulé depuis 40 ans par des industries qui veulent préserver leur marché et qui, pour cela, arrivent à vous convaincre que la science est divisée... C’est le sujet de notre émission de cette semaine.
Notre point de départ est un livre d’une historienne américaine, Naomi Oreskes, paru plus tôt cette année : Merchants of Doubt. Les marchands du doute, ce sont des groupes qui, dans un dossier scientifique, vont s’efforcer de donner l’impression qu’il existe un débat, une controverse, dans le but d’amener le public à croire que la question n’est pas réglée et qu’on a besoin de davantage d’études avant de prendre une décision politique.
Par exemple, le tabac. Pendant des décennies, l’industrie a embauché des relationnistes et des lobbyistes, et payé en catimini des « groupes de réflexion » et des « instituts » soi-disant indépendants, avec pour seul but de « susciter le doute ». Et la stratégie a ensuite été utilisée ailleurs : pluies acides, couche d’ozone, et aujourd’hui réchauffement climatique.
Neil Collishaw, directeur de la recherche chez Médecins pour un Canada sans fumée, a notamment enquêté sur ces tactiques de l’industrie du tabac, grâce aux montagnes de documents que ces compagnies ont été obligées de rendre publics, dans les années 1990. Yves Gingras, historien des sciences à l’Université du Québec à Montréal, a lu le livre de sa collègue Naomi Oreskes et le commente.


http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2010/12/14/etes-plus-manipules-ne-pensez

Un livre important : Doubt is Their Product

Doubt is Their Product: How Industry's Assault on Science Threatens Your Health by David Michaels (Oxford University Press, 2008, 359 pages, $27.95)

"Doubt is our product," a cigarette executive once observed, "since it is the best means of competing with the 'body of fact' that exists in the minds of the general public. It is also the means of establishing a controversy." In this eye-opening expose, David Michaels reveals how the tobacco industry's duplicitous tactics spawned a multimillion dollar industry that is dismantling public health safeguards. Product defense consultants, he argues, have increasingly skewed the scientific literature, manufactured and magnified scientific uncertainty, and influenced policy decisions to the advantage of polluters and the manufacturers of dangerous products. To keep the public confused about the hazards posed by global warming, second-hand smoke, asbestos, lead, plastics, and many other toxic materials, industry executives have hired unscrupulous scientists and lobbyists to dispute scientific evidence about health risks.

samedi 11 décembre 2010

Global University Network for Innovation

In this article, Budd Hall, University of Victoria (Canada) Chan Lean Heng, Universiti Sains Malaysia and Rajesh Tandon, Society for Participatory Research, (India) highlight the importance of community-university research partnerships and present the philosophy and activities of the Global Alliance for Community Engaged Research.


Global University Network for Innovation

Les scientifiques américains jugés trop à gauche

La revue Science accusée de prendre position dans le débat sur le climat

Un bon exemple de controverse impliquant les pratiques de publication.

A migraine-inducing libel case

Un autre cas de chercheur poursuivi en cour pour diffamation par une industrie, toujours en Grande-Bretagne.

vendredi 10 décembre 2010

Le problème du classement des universités - SciDev.Net

Texte instructif sur ces palmarès des universités qui n'ont rien à voir avec la responsabilité sociale d'une université dans sa région ou dans son pays et tout avec la course à l'argent et à la performance.

Le problème du classement des universités - SciDev.Net

L'économie du savoir : la nécessaire coopération

Une autre définition de l'économie du savoir.

L'économie du savoir : la nécessaire coopération

L'économie du savoir en mutation au Québec

Une vision d'un économiste.

L'économie du savoir en mutation au Québec | Rudy Le Cours | Québec

L'économie du savoir dans les pays musulmans

La science doit produire des résultats commerciaux concrets pour pouvoir être financée...

Islam Analysis: Science reforms need to show results - SciDev.Net

La recherche translationnelle, au coeur de l'économie du savoir

Description du processus de la recherche de base à la mise en marché d'un produit. Les étapes intermédiaires constituent la recherche "translationnelle".
What is translational research? | Wellcome Trust

Voici un article dans Science sur la médecine translationnelle: Academic/Industry Challenges for Medical Device Development (John H. Linehan et Ari Chaney)

La petite technologie au grand potentiel pour les soins de santé - SciDev.Net

Appel à la vigilance face aux nanotechnologies pour la santé, notamment dans les pays en développement.
La petite technologie au grand potentiel pour les soins de santé - SciDev.Net

Comment "retirer" d'une publication un article scientifique mensonger ou erroné

The rules of retraction -- Newman 341 -- bmj.com

Site Research Blogging : meilleurs commentaires Internet sur les recherches publiées

ResearchBlogging.org is a system for identifying the best, most thoughtful blog posts about peer-reviewed research.
Since many blogs combine serious posts with more personal or frivolous posts, our site offers a way to find only the most carefully-crafted posts about cutting-edge research, often written by experts in their respective fields.
Here's how it works.
  • Bloggers register with our site
  • They continue blogging as normal, but when they write a post that meets our guidelines, they visit our site
  • They use our automated citation generator to create a properly-formatted research citation for the journal article they are citing
  • They paste the code we provide into their post
  • Our automated aggregator finds their post and publishes it on our front page, where thousands of readers can easily find it
  • A reference to their post remains permanently in our database, so users searching for posts on a specified topic can easily find it late
Help - Research Blogging

Comment faire de la critique de science en utilisant Internet

Sur le cas de la bactérie mangeuse d'arsenic.

Science in the Open » Blog Archive » Forward linking and keeping context in the scholarly literature

Programme canadien pour la commercialisation des innovations | Achats et ventes

Ce programme est le fer de lance de l'économie du savoir au Canada :

Le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI), doté d’un budget de 40 millions de dollars, est une nouvelle initiative lancée dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada, qui consiste à favoriser la croissance économique du Canada, comme il a été annoncé dans le Budget 2010. Conçu pour soutenir l’innovation dans le secteur commercial du Canada, le PCCI aidera les entreprises à combler les lacunes à l’étape de la précommercialisation des produits et services innovateurs en :

  • attribuant des contrats aux entrepreneurs ayant des innovations précommerciales, au moyen d’un processus ouvert, transparent, concurrentiel et équitable;
  • mettant à l’essai des produits ou services des entrepreneurs et en leur formulant des commentaires connexes;
  • donnant aux innovateurs l’occasion de se lancer sur le marché avec une application réussie de leurs nouveaux produits ou services;
  • fournissant des renseignements sur la façon de faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Le PCCI visera les innovations dans les quatre secteurs prioritaires suivants :

  • l’environnement;
  • la sûreté et la sécurité;
  • la santé;
  • les technologies habilitantes

Le Programme inclura quatre appels de propositions, lesquels comprendront une description complète des secteurs prioritaires ainsi que des critères de sélection précis. Le premier appel de propositions sera lancé à l’automne 2010 sur MERXMC En outre, le gouvernement organisera des événements et des salons professionnels régionaux, ou y participera, afin que les entreprises canadiennes puissent présenter leurs concepts innovateurs aux représentants fédéraux.

Le PCCI est géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et mis en œuvre par le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME). Le BPME intervient au nom des petites et moyennes entreprises en ce qui concerne l’approvisionnement fédéral.

Programme canadien pour la commercialisation des innovations | Achats et ventes

FORPIQ, L’INNOVATION ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : LEVIERS ÉCONOMIQUES INCONTOURNABLES

Pour ceux qui veulent faire du terrain dans l'univers de l'économie du savoir.

Le sixième Forum international de la propriété intellectuelle - Québec (FORPIQ), qui se tiendra à Montréal le 3 février 2011, mettra l’accent principalement sur l’innovation et l’utilisation des actifs de propriété intellectuelle en tant que leviers économiques pour les entreprises canadiennes.

Plusieurs études récentes suggèrent que malgré toutes les ressources déployées en R&D, la performance du Canada et du Québec en matière de commercialisation des innovations rencontre des difficultés. Notre innovation ne se traduirait pas suffisamment en produits commercialisables selon les rapports publiés lors des derniers mois.

En revanche, certains pays ont réussi à relancer leurs économies en intégrant des mesures d’incitation au développement et à la protection de la propriété intellectuelle dans leur stratégie d’innovation. En parallèle, l’innovation ouverte est un modèle de R&D qui est de plus en plus adopté au niveau mondial, et les enjeux de propriété intellectuels y jouent un rôle important.

Le Forum se veut un lieu de réflexion et d’échanges entre tous les intervenants des milieux de l’innovation et de la propriété intellectuelle.


FORPIQ, L’INNOVATION ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : LEVIERS ÉCONOMIQUES INCONTOURNABLES

L'anthropologie est-elle une science?

Ce genre de débat qui traverse actuellement la société américaine d'anthropologie montre à quel point que le mot "science" suscite les passions et peut être interprété différemment selon les postures épistémologiques et politiques.

Anthropology Group Drops ‘Science’ References, Deepening a Rift - NYTimes.com

jeudi 9 décembre 2010

Le lanceur d'alerte Gilles-Eric Séralini attaque en diffamation une biotech

Le Mardi 23 novembre 2010 sera sans doute dans le futur une date de référence pour le monde scientifique. Le biologiste moléculaire Gilles Eric Séralini a intenté un procès en diffamation à l'encontre de Marc Fellous, président de l'Association Française des Biotechnologies...

Biodiversité // OGM // Le lanceur d'alerte Gilles-Eric Séralini attaque en diffamation ! // Terretv - La télé web des générations futures

Voici un autre compte rendu de cet événement, mais qui prend position pour Marc Fellous, estimant que les "différends scientifiques n'ont pas à se régler devant les tribunaux": http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1614

Un nouveau Manifeste sur l'innovation et le développement durable : New Manifesto

Un nouveau manifeste qui questionne la science sous l'angle du développement durable et de la protection de l'environnement et qui commence déjà à avoir une résonance internationale. À suivre.

In 1970 a radical document called The Sussex Manifesto helped shape modern thinking on science and technology for development. Forty years on, what kind of science and technology for development Manifesto is needed for today’s world?

The STEPS Centre is creating a new manifesto with one of the authors of the original, Professor Geoff Oldham. With cutting-edge ideas and some Southern perspectives, the New Manifesto will recommend new ways of linking science and innovation to development for a more sustainable, equitable and resilient future.

A New Manifesto

mercredi 8 décembre 2010

Kazakhstan's president urges scientists to find the elixir of life

Un exemple intéressant de représentation de la science chez un dirigeant politique...

Mutual criticism is vital in science. Libel laws threaten it

Commentaire percutant de Ben Goldacre (The Guardian) sur les procès pour diffamation intentés par des industries contre des chercheurs.

Malgré sa crise financière, l'Irlande augmente le budget de la recherche

Dans l'espoir, comme le dit l'article joint, que l'économie du savoir l'enrichira. Des scientifiques sont inquiets.
http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2010/12/amidst-bailout-ireland-increases.html?ref=wp


Des bioéthiciens critiquent leur université qui a mal protégé des partiipants à un essai clinique



lundi 6 décembre 2010

Financement des universités - Contre la hausse des droits de scolarité! | Le Devoir

La position de la Fédération étudiante universitaire du Québec.

Financement des universités - Contre la hausse des droits de scolarité! | Le Devoir

A Warning Against Mixing Commerce and Academics - New York Times

Entrevue avec un ancien recteur de Harvard qui s'inquiète de la commercialisation du savoir - 2003

A Warning Against Mixing Commerce and Academics - New York Times

Academic business - New York Times

Texte lucide sur la tentation entrepreneuriale des universités.

Colleges and Universities - Education and Schools - Corporations - New York Times

Rien ne va plus en Grande-Bretagne entre les chercheurs et l'État

L'enjeu: l'approbation et l'évaluation des médicaments. Le gouvernement anglais détruit un système qui fonctionnait bien et faisait l'admiration de plusieurs pays. En complément, un texte qui fait le bilan des politiques publiques du médicament dans plusieurs pays de l'OCDE (riches).

Government heads for clash with scientists over drugs advice | Evan Harris | Science | guardian.co.uk

http://www.centpapiers.com/les-depenses-pharmaceutiques-dans-l%E2%80%99ocde/49932

Critique de la révolution verte et de la "nouvelle révolution verte" dans Le Monde

Contre la fausse révolution verte


Et voici qu'on veut lancer, à grande échelle, la nouvelle révolution verte. Nous crions : casse-cou ! Rappelons-nous la première révolution verte, partie d'Inde dans les années 1960, avec l'idée de nourrir les milliards de bouches nouvelles qui s'annonçaient : la population mondiale allait en effet être multipliée par trois en cinquante ans. On avait pour cela trouvé la solution ! Après la deuxième guerre mondiale, une immense industrie américaine de fabrication d'explosifs s'était reconvertie dans la production d'engrais et de pesticides, à partir d'une ressource illimitée, pensait-on alors : le pétrole. Avec ces intrants magiques, on allait décupler les rendements et sauver les hommes.

Méfaits de l’amiante du Québec : témoignages d’Asie

Conférence organisée par Science et démocratie Québec (http://fmsd-quebec.org/) :

Mardi, 7 décembre 2010, de 13h30 à 15hres,

Au local SB-­‐M 210, Pavillon des sciences biologiques, UQÀM

Niveau métro

(Métro Place des Arts)

Montréal

Science, Reason and Critical Thinking: Modern Science Map

Un blogue de science anglais, très lu.

Science, Reason and Critical Thinking: Modern Science Map

Financement des universités: les coûts cachés de la philanthropie

Extrait d'une lettre de François Blais (doyen de la faculté des sciences sociales de l'Université Laval) sur les risques du financement privé des université publiée sur Cyberpresse.

L'entreprise privée et l'université

Les entreprises privées comme les individus peuvent venir en aide aux universités par des dons philanthropiques. Mais elles interviennent aussi dans la vie des universités en leur octroyant des contrats de recherche, des contrats de formation ou des commandites. Ici encore, rien d'absolument gratuit puisqu'en retour ces entreprises se retourneront vers l'État pour récolter les avantages fiscaux auxquels leur donne droit leur investissement dans le monde universitaire.

La situation se complique cependant puisque les intérêts des entreprises, bien que socialement importants (amélioration de la productivité, innovation de tous genres, etc.), restent finalement très limités au regard de la contribution globale de l'université à la société. En effet, des pans entiers de l'activité des universités intéressent peu ou prou l'entreprise privée. Et dans le cas où certains investissements apparaissent pertinents, on court chaque fois le risque de compromission des valeurs académiques fondamentales.

Aux États-Unis, où les pratiques de partenariat avec le privé existent depuis très longtemps, la littérature qui dénonce les abus de la commercialisation des universités abonde. L'ancien recteur de l'Université Harvard, Derek Bok, a d'ailleurs publié un ouvrage mettant en garde les dirigeants des universités contre les nombreux dérapages que peuvent entraîner leur collaboration avec le secteur privé: résultats de recherche biaisés ou encore non divulgués, programmes de formation douteux, professeurs-entrepreneurs ayant perdu toute distance critique, remise de doctorats honorifiques pour remercier de «généreux donateurs», etc.

Financement des universités : hausse des droits de scolarité et argent privé

En marge des Rencontres des partenaires de l'éducation sur le financement universitaire, le quotidien Le Soleil présente un dossier sur le financement des universités.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201012/05/01-4349476-financement-des-universites-les-regards-tournes-vers-le-prive.php
Les avenues que le gouvernement souhaite explorer sont : la hausse des droit de scolarité (504 $ par années pendant 3 ans), un plus grand apport d'argent privé (des particuliers et des entreprises) et une rationalisation des dépenses au sein des universités.
En ce moment au Québec, le fonctionnement des universités est assuré à 67,5% par le gouvernement provincial, à 20,1% par les étudiants, à 10,7% par d'autres sources de revenus, à 1,3% par les dons et legs et à 0,4% par le gouvernement fédéral.

dimanche 5 décembre 2010

Critique percutante de l'obsession contemporaine pour la santé

Compte rendu d'un livre très intéressant sur la "santé" comme nouvelle moralité.

"Why 'health' is not fit for purpose", 22 November 2010, by Jonathan M. Metzl and Anna Kirkland in The New Scientist

The idea of health has become too much of a sacred cow to challenge. Time to slaughter the beast, say Jonathan M. Metzl and Anna Kirkland

WHY would anyone in their right mind be "against health"? Surely the only position possible must be "for" health?
Not if you talk to a growing band of dissenting academics in disciplines ranging from history and literature to medicine and law. In a new book, entitled Against Health: How Health Became the New Morality, we've tried to capture some of the flavour of this critique.
The basic argument is that the time has come to stand against health as currently understood. Health now means more than the absence of disease or presence of a positive state of bodily flourishing. In 2010, health also describes an ideological and commercial tool, used to make moral judgements, convey prejudice, sell products, or even to exclude groups of people from healthcare. The near-sacred status of the word has protected it from criticism for too long.


Pour lire la suite: http://www.newscientist.com/article/mg20827870.100-why-health-is-not-fit-for-purpose.html

samedi 4 décembre 2010

Données comparables sur toutes les universités québécoises

Ensemble de données universitaires communes - Québec
(EDUCQ)


De façon à rendre facilement accessible à un large public un ensemble normalisé de renseignements et de données fiables, comparables et aussi à jour que le permettent les exigences de collecte et de validation, les universités québécoises ont convenu de mettre en ligne, par l'entremise de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), un site Internet informatif et convivial.
Cet « Ensemble de données universitaires communes du Québec » (EDUCQ) permettra de répondre à un grand nombre de questions que peuvent se poser les étudiants potentiels et actuels, leurs familles, les médias, le public intéressé à la chose universitaire de même que les membres de la communauté universitaire. On trouvera par ailleurs des renseignements généraux sur le système scolaire québécois sur le site Internet du MELS.
Site EDUCQ

Communiqué de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec sur le sous-financement des universités

Le sous-financement des universités est de 620 M$

Montréal, le 2 décembre 2010 - La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a rendu publique aujourd’hui une étude qui révèle que le système universitaire québécois souffre d’un sous-financement évalué pour l’année 2007-2008 à 620 M$, net des montants destinés à l’aide financière, pour atteindre la parité avec les universités du reste du Canada.

« Ce sous-financement, qui perdure depuis de très nombreuses années, met en péril la qualité de la formation et des conditions d’apprentissage, l’intensité et l’efficacité de la recherche en milieu universitaire ainsi que la productivité et la compétitivité de la société québécoise », affirme le président du Conseil d’administration de la CREPUQ, monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval.

L’ensemble de la société tire profit de la présence d’un réseau universitaire dynamique et performant. Il est donc naturel que la société (par l’entremise de subventions gouvernementales), les étudiants (par les droits de scolarité) ainsi que le secteur privé (par la voie de la philanthropie ou autrement) soient appelés à conjuguer leurs efforts pour soutenir le réseau universitaire.

La CREPUQ propose que le financement du système universitaire québécois fasse l’objet d’une planification à long terme afin d’atteindre au moins la parité de financement avec le reste du Canada, au plus tard, d’ici 2019-2020. À cette fin, une séquence en deux temps peut être envisagée.

Pour lire la suite: Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

The Neoliberal University and Agricultural Biotechnology: Reports From the Field — Bulletin of Science Technology Society

Résumé de l'article qui porte sur les effets de l'économie du savoir sur le savoir produit.

Following in the footsteps of a variety of previous research that elaborates on the current state of affairs in academia, this article sets out the argument that neoliberalism and its corresponding iterations of science and technology and research funding policies in this country have implications for the types of knowledge that can be generated within and communicated without contemporary institutions of higher education. Using agricultural biotechnology as the lens through which to focus analysis, the article outlines a number of empirical examples that illustrate how the free flow of knowledge either critical of or not readily appropriated by capital is being impeded.

The Neoliberal University and Agricultural Biotechnology: Reports From the Field — Bulletin of Science Technology Society

vendredi 3 décembre 2010

L'excellent site PharmedOut

PharmedOut is a university-based project that empowers physicians to identify and counter inappropriate pharmaceutical promotion practices. PharmedOut promotes evidence-based medicine by providing news, resources, and links to pharma-free CME courses.

PharmedOut: Home

Un site qui agrège tous les blogues de science

Très utile pour faire une veille!

Science Blogging Aggregated

The Integrity in Science Database ~ Integrity in Science ~ CSPI

Projet de recherche et base de données sur les liens entre l'industrie et les chercheurs.

The Integrity in Science (ISS) Project combats corporate influence on science and science-based public policy. We scrutinize more than 200 science-based federal advisory committees for undisclosed conflicts of interest, monitor the media and scientific literature for failure to disclose, and encourage the adoption of strong disclosure policies. ISS publishes the weekly Integrity in Science Watch e-Newsletter and maintains an open database of public records of scientists' ties to industry.
The Integrity in Science Database ~ Integrity in Science ~ CSPI

Un (autre) bras de fer entre un chercheur et une multinationale

Un chercheur employé d'une multinationale ne bénéficie pas personnellement de son invention.

Professor Ian Shanks: 'It's nice to have been able to help tens of millions of people around the world in controlling their diabetes' | Science | The Guardian

La blogosphère scientifique

Histoire récente de la blogosphère scientifique.

Observations: New science blog networks mushroom to life

Les blogues du site Public Library of Science (PLoS)

PLoS Blogs Network

Ce que la science devrait faire, en 1660 et en 2010

Voici deux listes:
- la première, rédigée en 1660 par un des membres co-fondateurs de la Royal Society de Londres, décrit ce que la science pourrait et devrait réussir à faire
- la seconde, 350 ans plus tard, décrit les questions auxquelles devrait répondre la science.
Robert Boyle: wishlist of a Restoration visionary | Science | guardian.co.uk
http://www.guardian.co.uk/science/2010/nov/30/10-big-questions-science-must-answer

jeudi 2 décembre 2010

Une recherche performante est possible sans embryon

Une découverte de 2007 transformée en innovation commercialisable.
http://www.genethique.org/revues/revues/2010/Decembre/20101202.2.asp

NIH Defends Cancer Researchers...

Un exemple de conflits d'intérêts? Des chercheurs qui voyagent aux frais de compagnies privées...
http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2010/12/nih-defends-cancer-researchers.html?ref=wp

NIH Considering New Translational Medicine Institute


Le désengagement des pharmaceutiques dans la R&D pourrait-elle mener au renforcement des instituts publics?

http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2010/12/nih-considering-new-translational.html?ref=hp

Setback for US company suing cardiologist Peter Wilmshurst for libel

Un débat très important sur la liberté de parole des chercheurs quand ils critiquent l'industrie. Ce lanceur d'alerte britannique est poursuivi par une compagnie, mais vient d'être "protégé" par un jugement.

À suivre.

Les maîtres du déni: la piste de l'argent | Agence Science-Presse


La fabrication du doute sur la question des changements climatiques.

http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2010/06/22/maitres-deni-piste-largent

L'industrie pharmaceutique en dehors de tout contrôle social

Un excellent article du réputé professeur de management Henry Mintzberg. Lire aussi la réponse du président du consortium des pharmaceutiques au Canada.

Patent nonsense: Evidence tells of an industry out of social control -- Mintzberg 175 (4): 374 -- Canadian Medical Association Journal